La diététique c’est avant tout l’art de bien manger: Ayez de la curiosité pour ce que vous mangez !! Célia, notre diététicienne vous guide dans la lecture des étiquettes de vos aliments. Prenez le temps d'y porter attention car comme tous, on ne s'accorde jamais assez de temps pour soi.
Aujourd’hui les produits industriels sont largement consommés par nous tous, la raison est simple : c’est pratique, vite fait et en général plutôt gouteux.
Sans mettre tous ces produits dans le même sac, on peut aisément faire des choix lors de leurs achats pour éviter la multiplication de consommation de certains éléments controversés.
Ainsi vous pouvez facilement limiter l’arrivée dans votre assiette et celles de vos enfants d’éléments tels que :
- le sirop de glucose/fructose ou sucre inverti : surtout présent dans les aliments de boulangerie (viennoiseries, biscuit, pain de mie…) et dans les plats « tout prêt ».Ce sirop commence à être montré du doigt comme favorisant le surpoids. Du coup préférez le « vrai » sucre dans la liste des ingrédients
- l’huile de palme, végétale ou de coprah : elle est présente…partout !!!! car elle a des propriétés de texture qui ont largement séduites les industriels. Elle aussi est aujourd’hui considérée comme néfaste sur le plan cardiovasculaires. De plus la culture des palmiers à outrance est une aberration écologique. Préférez les aliments contenant des huiles de colza, olive, tournesol ou même du beurre.
- Un grand nombre d’additifs : tous les additifs au nom barbare tels que les E200, E110 etc ne sont pas nécessairement mauvais pour la santé. Par exemple le E100 est un colorant issu de l’épice Curcuma, le E160 est de la provitamine A… Bien sur un grand nombre d’entre eux sont suspects quant à leur effet sur notre santé.
- Le mieux est de regarder les étiquettes et de choisir les produits dont la liste des ingrédients est cohérente avec le produit. Ainsi un jambon en tranche contenant 2/3 de jambon, 1/3 d’eau et 6 additifs, gélifiant, nitrite etc (il existe !)… sera à éviter au profit d’un produit moins transformé et additionné de plein de choses qui n’ont rien à faire dans du jambon !
- Prêtez aussi attention aux proportions d’ingrédients : souvent les ingrédients « nobles » comme la viande, le poisson, les légumes ou les céréales seront en moindre quantité au profit d’ingrédients bien moins chers : graisses, eau, amidon, gélifiants, épaississants etc bien moins chers.