Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diététique et natation

Pour les enfants qui font de la natation de façon intensive, l’alimentation à un rôle primordial, faut-il encore savoir quoi manger et quand manger…

Prenons l’exemple d’enfants qui s’entrainent l’après-midi à partir de 13h30 et jusqu'à 16h.

L’idéal est de faire un repas complet avant l’entrainement, toutefois il faut respecter le délai de 2h entre le repas du midi et le début de l’entrainement.

Avec le rythme scolaire il est difficile de déjeuner à 11h30. Du coup quand l’enfant mange à 12h/12h30, il faut prévoir un repas composé d’une petite quantité de chaque élément nutritionnel :

-une petite part de protéines (1 tranche de jambon par ex.)

-une petite portion de féculents et de légumes

-1 fruit

-1 laitage

-eau

« L’après entrainement » est tout aussi important pour reconstituer les pertes due à l’effort. Avant la reprise des cours, les enfants devront prendre une collation riche, avec par exemple :

-  fruits, pain, beurre, fromage, compote, fruits secs, barre de céréales, eau…

Plus la collation sera variée mieux ce sera.

Ce schéma nutritionnel permettra au jeune sportif de tenir jusqu’au repas du soir, tout en évitant les carences. Il est bien sur à adapter à chaque enfant en fonction de sa tolérance digestive.

 

Bonne natation à tous !

Célia Flament Zinzoni

                                                                                                            Diététicienne libérale, Nîmes

Les commentaires sont fermés.