Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Running et douleurs de dos : mythes, avancées scientifiques et applications pratiques

    Par le passé, en cas de maux de dos, la médecine invitait le patient à se reposer et à cesser toute activité physique.

    Photo ci dessous séance de travail au Jardin de la Fontaine avec notre staff.

    IMG_1462.jpg

    Cependant, la science a évolué et la tendance actuelle met en évidence qu’il est préférable de rester actif et de maintenir une activité physique si les douleurs le permettent.

    Une récente étude australienne (2017) a démontré que des groupes de coureurs récréatifs ou entraînés présentent une meilleure hydratation discale et un taux plus important de glycosaminoglycanes (particules responsables de la capacité du noyau à se déformer et à résister aux contraintes mécaniques) que des groupes de non coureurs. Autrement dit, cette étude met en relief que la course à pied renforce le disque intervertébral et contredit le mythe selon lequel « la course à pied abîme le dos ».

    Il y a cependant quelques principes à respecter afin de courir sans douleur et performer.

    Lire la suite

  • Perte musculaire (Sarcopénie): une solution = l'activité physique

    sarcopenie-585.jpg

    Au sein du centre de réathlétisation HumanPhysio, kinésithérapie et préparation physique s’allient pour résoudre des problématiques multifactorielles. La sarcopénie est une de ces problématiques.

    Article de Kiné Actualité:l'haltérophilie est un outil de performance mais aussi de prévention des blessures 

    La sarcopénie correspond à une perte de masse musculaire concomitante à une avancé en âge. Elle touche entre 13 et 24% des 65-70 ans et près d’un individu sur deux chez les plus de 80 ans.

    Une étude a prouvé qu’à raison de séances régulière par semaines comprenant:

    • Un entrainement en résistance excentrique et un entrainement en puissance, les mécanismes liés à la sarcopénie sont inhibés.
    • Le développement des qualités cardio-vasculaires n’est pas à négliger. En effet les exercices aérobies stimulent le métabolisme, notamment celui de l’oxydation des graisses donc la perte de poids et les graisses abdominales

     Il est recommandé de réaliser deux à trois  séances par semaines à intensité modérée.

    Cliquez pour en savoir plus

    Lutter contre la sarcopénie permet de conserver son autonomie fonctionnelle, garder son potentiel sportif

    Unknown.png