Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ski, adapter ses apports nutritifs

002-a-ski-chappaz-h11-77.jpgSi il est nécessaire de se préparer physiquement à ces séjours (étirements, préparation musculaire,…), il faut également être vigilant à son alimentation et éviter les carences. Car durant cette période l’organisme se retrouve dans des conditions d’environnement inhabituelles qui ne sont pas sans conséquences quand on y pratique en plus un sport.

 

L’organisme va avoir besoin d’une centaine de calories supplémentaire par heure, par rapport à une activité physique faite à 20°c. Et ce quelle que soit l’activité pratiquée : ski de piste, de fond, raquettes, randonnée…

 

Pour les sports d’hiver on va :

  • se préparer en faisant le plein de vitamines avant et pendant les vacances avec les fruits & légumes
  • prévoir des encas riches en énergie et en minéraux : céréales, fruits secs etc…
  • prévoir de boire de l’eau très régulièrement
  • éviter de charger ses repas du midi en graisse

Ainsi, barres de céréales, pâtes de fruits, bananes, fruits secs, oléagineux (amandes, noisettes, noix..) trouveront particulièrement leur place dans vos poches de doudounes pendant vos sports d’hiver. De plus, la bonne teneur en magnésium des aliments vous aidera à éviter les crampes musculaires.

 

barrescereales-copie.jpgPar contre inutile de charger votre alimentation de matières grasses supplémentaires !

 

Il faut « tordre le cou » à cette idée reçue qui affirme qu'il faut manger gras pour lutter contre le froid. Seuls l'habillement et la contraction musculaire, donc le mouvement, sont efficaces.

Bien entendu rien ne vous empêche de profiter de la nourriture typique des stations de ski : raclette tartiflette ou fondue font partie de la convivialité des sports d’hiver. Mais ces repas copieux seront à préférer le soir car après le repas du midi votre masse sanguine aura bien plus besoin d’être distribuée vers les muscles que vers votre tube digestif pour l’activité physique de l’après-midi.

 

zoom_asset_57601557.jpgIl fait froid ? il faut s’hydrater malgré tout !

 

En altitude, où pourtant l’air sec déshydrate deux fois plus, la sensation de soif est encore plus tardive, d’où un risque de déshydratation plus important. Il est donc capital de boire suffisamment et régulièrement sur les pistes comme dans toutes autres situations d’activité physique. Profiter par exemple des transports en télésièges, de l’attente au tire-fesses pour boire de l’eau de façon systématique.

Par contre la consommation d’alcool est à éviter car elle accentue la déshydratation.

 

En altitude il faut aussi pallier à l'oxydation de nos cellules

 

A la montagne, l’oxydation de nos cellules (phénomène normal et constant de vieillissement) est majorée par l’altitude et les UV.

 

Il convient donc de privilégier la consommation de fruits et de légumes frais véritables antioxydants naturels, avant et pendant les séjours. Les aliments qui contiennent le plus d’antioxydants sont ceux riches en vitamines, notamment en vitamine C (oranges, clémentines, kiwis en fruits de saison) et en vitamine E (huiles végétales).

 

Les commentaires sont fermés.